Présentation


EXPOSITION à BEUIL






Le vernissage aura lieu le dimanche 5 août 2018 à 17 h 30 devant la Galerie d'Art, place de l'église. Juste après la conférence "L'eau dans les villages oubliés du Togo" avec Yves Ferry, Président de Méditerranée Afrique Solidarité, une association mouansoise qui accompagne depuis toujours le centre Sichem au Togo dans son action pour le développement des communautés villageoises du Sud Togo.
La conférence aura lieu à partir de 16 h à la salle des Fêtes de Beuil.



ART EPHEMERE, ART SOLIDAIRE

Ati Nutata soutient les actions solidaires de Méditerranée  Afrique Solidarité (France) et de Sichem (Togo) qui œuvrent pour le développement des communautés rurales togolaises.


SICHEM

L’année 2014 a été une année importante pour Sichem au Togo : c’était le 25ème anniversaire de cette organisation paysanne d’autopromotion et de production, de formation et d’appui pour un développement durable.
Sichem est né en 1990 sur l’initiative de jeunes diplômés sans emploi ayant fait une expérience humaine et spirituelle libératrice dans les groupes de prière.
C’est aujourd’hui un espace de vie situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Lomé, mais complètement immergé dans la réalité rurale togolaise.

Au cours de l’année 2014, de nombreuses manifestations et évènements ont été organisés. Et c’est pendant la semaine du 20 au 26 juillet que les partenaires invités, venant d’Afrique ou d’Europe, ont pu découvrir les arbres de l’allée de Sichem dans une inhabituelle parure.



ATI NUTATA

 « Les artistes du cercle d’art contemporain de Lomé sont venus à Sichem dans le cadre d’une Résidence internationale des arts vivants autour du thème « Sauvons notre environnement » du 10 au 24 mars 2014. Les arbres peints constituent un cadeau offert à Sichem à la fin de leur séjour pour marquer leur passage »  explique Arsène Attidokpo, responsable du projet « Pour une éducation de qualité »  à Sichem.

Ces œuvres éphémères sont présentées ici aujourd’hui à travers quelques images qui conservent leur mémoire.
Les proverbes qui les accompagnent proposent un tout autre rapport au temps qui passe. Ils racontent aussi, à leur manière, l’histoire ordinaire des hommes et des femmes des communautés rurales togolaises.


Daniel Franquin, février 2017