Les "Rencontres Togo" organisées par l'association Méditerranée Afrique Solidarité ont permis la première exposition de "Ati Nutata" au Crédit Mutuel de Mouans-Sartoux en février et mars 2017.
Article Nice Matin du 14 février 2017 |
Pendant plus de trois semaines, les murs de notre CCM ont bénéficié d’une quinzaine de photographies présentant les arbres peints de l’allée du centre Sichem.
Créée en 1990 à l’initiative de jeunes diplômés sans emploi, Sichem est situé à une vingtaine de kilomètres de la capitale du Togo : Lomé. Aujourd’hui, cette organisation paysanne d’autopromotion et de production, de formation et d’appui pour un développement durable, représente un espace de vie, complètement immergé dans la réalité rurale togolaise.
Un rapport au temps qui passe
Comme le souligne Daniel Franquin, photographe, organisateur de l'exposition et administrateur de MAS : «Ces arbres de l’allée de Sichem étaient dans une inhabituelle parure. En effet, les artistes du cercle d’art contemporain de Lomé sont venus à Sichem dans le cadre d’une résidence internationale des arts vivants autour du thème « Sauvons notre environnement». Les arbres peints constituaient un cadeau offert à la fin de leur séjour pour marquer leur passage ».
Au sein de notre CCM, ces œuvres éphémères ont été présentées à travers quelques images qui conservent leur mémoire. Poursuivant « Les proverbes qui les accompagnent proposent un tout autre rapport au temps qui passe. Ils racontent aussi, à leur manière, l’histoire ordinaire des hommes et des femmes des communautés rurales togolaises ».
L’assistance a apprécié cette philosophie « d’exposer dans une banque différente ».